Herman ou comment préparer un gâteau de l'amitié en dix jours

Et si on parlait de Herman? vous savez, le gâteau de l'amitié... nous, c'est notre copine Céline qui nous l'a fait découvrir à Sachié et moi. Sachié, elle est persuadée que si un gâteau comme Herman peut nécessiter dix jours afin d'être nourri, élevé et dorloté, alors il mérite d'être versé au patrimoine intangible de l'Humanité... c'est vrai que l'UNESCO l'a déjà fait pour d'autres spécialités culinaires!

Ici, on parle d'un produit originaire d'Alsace (France), semble-t-il. On l'appelle le gâteau de l'amitié, non pas parce qu'il a décidé de se taper l'incruste pendant 10 jours dans votre cuisine - que même votre meilleur(e) ami(e) n'oserait pas faire cela!... non, c'est le gâteau de l'amitié car on le chouchoute, on le fait grossir et puis on le partage avec ses potes (qui du coup, vont se retrouver embarqués à leur tour pendant dix jours dans la même aventure!) Bon, vous l'avez compris: Herman c'est spécial. Recommandation: une clé du succès pour réussir son Herman, c'est de le laisser respirer... il ne faut pas l'enfermer dans un bocal hermétiquement clos. Et puis, ne le mettez pas au frigo non plus, il ne s'y plaît pas... j'ai essayé... il arrête de grossir et ce n'est pas le but.

Mesdames et Messieurs, voici l'histoire d'Herman (comme présentée par ma copine Céline)

Herman

Mon nom est Herman. On me nomme aussi pain de l'amitié et je suis d'origine alsacienne (yes Made in Alsace, France!). Je suis un ferment à partir d’éléments naturels et il faut que vous vous occupiez de moi pendant 10 jours pour que je devienne adulte.

Si j'ai été confié à vos bons soins, alors vous pouvez démarrer votre lecture à la section Jour 1. Si ce n'est pas le cas, alors peut-être qu'au lieu d'attendre qu'un de vos amis vous offre un jour un Herman, vous voudriez le créer vous-même et ainsi démarrer une nouvelle chaîne "Herman" de l'amitié? si oui, suivez les instructions de la section Jour 0 (ici).

Jour 1

Vous venez de m'adopter! Installez-moi dans un grand saladier [en céramique ou en verre; éviter le plastic] (sinon je pourrais me sauver quand je serai beaucoup plus grand) et couvrez le saladier d’un torchon en prenant soin que je puisse respirer.

Jours 2 et 3

Mélangez-moi plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois (évitez le métal, c'est froid et j'aime pas ça!).

Jour 4

J’ai faim! S'il-vous plaît, donnez-moi 1/4 de litre de lait, 150 grammes de sucre et 200gr de farine. Merci!

Jours 5, 6, 7 et 8

Mélangez-moi plusieurs fois par jour, j’adore avoir la tête qui tourne.
J’espère que vous m’avez mis dans un grand saladier, car je vais grossir!

Jour 9

J’ai à nouveau faim! Donnez-moi 1/4 de litre de lait, 150gr de sucre et 200gr de farine, merci! Quand vous m'aurez bien mélangé avec la cuillère de bois, laissez-moi me reposer un quart d'heure. Après ce petit repos, vous pourrez me diviser en quatre parts égales. En gage d'amitié, vous pourrez offrir trois de ces parts à trois de vos amis. N’oubliez pas de leur transmettre également les instructions que vous lisez maintenant.

Jour 10

C'est le jour-J! A votre tour, vous allez pouvoir me manger! Mais avant cela, nourrissez la dernière part que vous avez gardée avec 150gr de beurre fondu, 3 oeufs, 110 à 160gr de sucre suivant votre goût, 200gr de farine et un peu de sel. A cela, vous pourriez par exemple ajouter 100gr de noix hachées, 100gr de raisins secs et une pomme coupée en morceaux. Pour le bonheur des gourmands, on peut également remplacer 100gr de sucre par de l'équivalent en cassonade et ajouter le zeste d’un citron et le jus du citron... Miam-miam-miam!

Enfin, beurrez un moule à cake et cuisez-moi 1h à 150°C.

J’espère que vous m’aimerez!

Si vous voulez démarrer vous-même une nouvelle chaîne "Herman" de l'amitié, lisez les instructions suivantes ou, celles et ceux qui n'ont pas de problème à lire la langue de Shakespeare, visitez la page suivante dont je me suis inspirée Herman cake sour dough starter (source netmums.com > family-food > recipes)

Jour 0

Pour démarrer le ferment de votre futur Herman, il vous faudra:

  • 500gr de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 250gr de sucre
  • 8 centilitres d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe (c'est-à-dire 3cl) ou 2 paquets de levure active sèche

Comment s'y prendre:

Délayez une cuillères à soupe de sucre dans les 8cl d'eau chaude (un peu plus que tiède). Saupoudrez toute la levure sur l'eau sucrée et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes... le mélange va doubler en taille.

Dans un grand saladier [en céramique ou en verre au mieux; en plastic sinon; mais pas en métal], au ferment que vous avez démarré, vous ajouterez le lait, le reste du sucre et la farine et vous mélangerez bien (plusieurs fois sur la journée) avec une cuillère en bois.

Couvrez d’un torchon pour qu'Herman puisse respirer et laissez-le dans un endroit chaud.

Ensuite, le jour suivant est le Jour 1 et vous pouvez maintenant suivre les instructions ci-dessus.

Comments

Récipient

Dans quel récipient mettre Hermann pour le donner à des amies ?

Le bon récipient

Bonjour.

Le mieux est de transporter herman dans un récipient en verre ou en céramique. Herman est un peu collant.
Il faut le prévoir suffisamment large car, même à température ambiante, herman a tendance à grossir.

Cordialement,
Raynald