eLaboratory passé au crible du QQOQCC

La méthode QQOQCC analyse un sujet sur base de six questions: Quoi, Qui, Où, Quand, Comment et Combien. Et, pour affiner chaque réponse donnée à une de ces questions, on peut ajouter la question subsidiaire: Pourquoi?

Commençons. Notre sujet est l’eLaboratoire or e-laboratoire; eLab est souvent utilisé comme abréviation.

Qu’est ce qu'un eLaboratoire?

C’est fondamentalement la transposition à l’Internet du concept de laboratoire expérimenté dans le "monde réel". Les premières conséquences d’une telle transposition sont que le laboratoire et son contenu se retrouvent dématérialisés (ou "virtualisés").

Chaque eLaboratoire est structuré (élaboré) sur base de modules. Un module peut-être générique ou spécialisé. Un module générique est dit de type "noyau" ("kernel" en anglais). Un module spécialisé peut-être de type "sujet", "groupe", "question", "questionnaire" (ou "test"), ou "résultat". D’autres types de spécialisations seront ajoutés à l’avenir. N’importe quel module d’un eLab peut partager ses ressources avec un autre module dans l’eLab ou avec un module d’un autre eLaboratoire localisé ailleurs sur Internet.

A quoi un eLab peut-il être employé?

L’eLab est utile pour le développement collaboratif de modèles ("frameworks" ou "cadres"). La définition d’un cadre (concernant un domaine particulier) avec d’autres spécialistes situés n’importe où dans le monde (mais ayant accès à l'Internet) est l'objectif typique d’un eLaboratoire. Par ailleurs, l’eLaboratoire repose sur des modules de types différents proposant des fonctionnalités qui leur sont propres. La combinaison des forces de ces modules permet de réaliser des tâches très complexes et à grande échelle - par exemple, un sondage multiculturel s'effectuant dans diverses langues et plusieurs pays simultanément.

La démonstration d'un modèle de base (un exemple modélisant animaux, chats et chiens) est disponible à l'intérieur d'un eLaboratoire en accès libre dont l'entrée se trouve au paragraphe "Où peux-je trouver un eLaboratoire?"

Qui peut utiliser un eLab? Qui peut avoir besoin d'un eLab?

Pour être le directeur d’un eLab, vous devez d’abord être enregistré comme "participant identifié" de cette communauté. "Un participant identifié" est un membre qui a accepté de fournir quelques informations personnelles (nom, affiliation, domaine de recherches, etc). Vous devriez également expliquer pourquoi vous avez besoin d’un eLaboratoire privé. Le but ici n’est pas d’être inquisiteur mais de véfifier plutôt la validité de la demande afin d’épargner les ressources de la ferme de serveur de l’Université du Luxembourg où le moteur des eLaboratoires est hébergé. Un eLab complet (par opposition à un eLab isolé ou "nu") est complètement intégré dans la plate-forme social-issues permettant ainsi d’échanger des données de manière automatisée entre votre eLab et le forum privé, votre blog, etc.

Où pouvez-vous trouver un guide d’utilisateur eLaboratoire?

La version provisoire du guide utilisateur est disponible ici dans un document Acrobat PDF. Plus de détails au sujet des fondements technologiques peuvent être trouvés sur le site Internet de TAO (particulièrement dans la section "Publications").

Où pouvez-vous trouver un eLaboratoire?

Juste ici, en cliquant sur ce lien, vous pouvez entrer dans un eLab de démo.

Où les eLaboratoires sont-ils hébergés?

Au Luxembourg. Au sein de l’unité de recherche EMACS (Educational Measurement and Applied Cognitive Science) de l’université du Luxembourg.

Quand pouvez-vous accéder à un eLab?

En général, quand vous voulez... sauf si la ferme de serveurs est sollicitée pour une forte demande (par exemple, quand quelques milliers d'étudiants des écoles du Luxembourg passent des examens en ligne via Internet). Un calendrier sera disponible sur le site Web de la Communauté concernant cette problématique.

Comment est-ce qu’un eLab fonctionne?

Les eLabs sont développés sur un moteur générique et souple de gestion d’ontologies appelé GeneriSSSS (Generis4, Generic Information System, Shape, Share and Store the knowledge). Le coeur de Generis gère des ressources RDF et offre une interface graphique utilisateur par laquelle il est possible de créer une toile des concepts sémantiquement reliés.

Comment pouvez-vous commencer à utiliser un eLaboratoire?

Si vous avez un accès à un ou plusieurs eLabs (comme directeur, membre d'une équipe ou comme invité d'un eLab), les liens pour accéder directement à ces laboratoires seront visibles dans le menu gauche quand vous êtes connecté et authentifié.

Combien de collaborateurs peuvent accéder à un eLab simultanément?

Cela ne dépend que de la résistance physique des serveurs - mais généralement une vingtaine de collaborateurs travaillent confortablemnt en simultané.

Combien de modules pouvez-vous utiliser dans un eLab? Combien de ressources sont permises dans un module au maximum?

Cela dépend de la résistance physique des serveurs, mais les utilisateurs d’eLabs ont généralement besoin de moins de 10 modules pour leurs travaux.

Combien de temps un eLab peut-il rester inactif avant d’être archivé ou dissous?

Si vous êtes enregistré comme un participant identifié de la Communauté et que vous avez un accès à un eLab, nous pouvons protéger vos données contre la réinitialisation automatique. Autrement, aucune action de secours n’est garantie.